Mythe de la vitamine D

DDD

Le soleil c’est la vie! Tellement et en plus c’est bon pour le moral. On rencontre bien moins d’air de bœuf quand il fait beau, non? Le soleil donne envie de bouger, ça sent les vacances et en plus, il nous donne notre dose de vitamine D.

« Quoi? Le soleil donne de la vitamine? Mais c’est quoi le rapport? »

La vitamine D sert à maintenir la santé de tes os et de tes muscles. Tu obtiens ta dose quotidienne grâce à une bonne alimentation, mais ce n’est pas tout. Comme notre corps est une super machine, notre peau aussi produit de la vitamine D quand elle est exposée au soleil. C’est tu pas marevlous?

via GIPHY

Maintenant que tu sais ça, tu vas comme avoir le goût de faire le lézard au soleil parce que tu as besoin de ta dose de vitamines D, n’est-ce pas?

Calme-toi, parce que ce n’est pas tout à fait ça. T’as juste besoin d’exposer une petite partie de ton corps 15 minutes au soleil sans protection, quelques fois par semaine pour obtenir ta dose. Tu peux exposer le dessus de ton pied, ta main ou le derrière de ton genou gauche et ça va faire la job.

« Quand il pleut on fait quoi? »

Heureusement la vitamine D n’est pas uniquement disponible quand il fait beau. Il y en a aussi dans notre alimentation. Dans différents types de poissons, mais surtout dans des aliments qui ont été enrichis comme certains produits laitiers ou certains jus.

C’est aussi possible de prendre des suppléments de vitamine D, mais pas plus que 1000 u.i. par jour. Tu peux en parler à ton médecin.

Si tu manges bien, t’as pas à t’inquiéter pour la vitamine D. Protège-toi et profites de l’été.