Le processus de bronzage

Faut souffrir pour être beau/belle, vraiment?

T’es ben blême! T’as l’air malade! T’es vert! On se fait tous dire ça à la fin de l’hiver. C’est ce qui fait qu’à chaque printemps, les gens passent du pâle au rouge en l’espace d’un weekend! On se sent mieux avec un petit teint basané, non? Ce qu’on ne connait pas, bien souvent, c’est l’effet réel du bronzage sur notre santé. Si on dit que : ce qu’on ne sait pas ça fait pas mal, bien on se trompe pas mal quand il est question de bronzage.

Savais-tu que le bronzage est une réaction naturelle de la peau pour se défendre contre l’agression des rayons UV?

Eh! Oui, quand les rayons UV pénètrent ta peau, que ce soit les rayons du soleil ou ceux des salons de bronzage, ils détruisent les cellules (les kératinocytes) et en réaction, d’autres cellules (les mélanocytes), produisent un pigment (la mélanine), qui agit en tant que barrière pour protéger ta peau. C’est ça le bronzage!

C’est comme une gale lorsque tu as une blessure, c’est une réaction du corps contre une agression. Comme pour une gale, le bronzage laisse ses traces dans la peau à long terme : Taches brunâtres, taches de rousseur, vieillissement prématuré de la peau. C’est moins cool tout d’un coup hein?

Ça veut donc dire qu’une peau en santé, c’est une peau qui est moins exposée aux rayons du soleil, donc une peau qui emmagasine moins de blessures et de cicatrices.

via GIPHY

Chaque personne réagit différemment, certaines personnes rougissent et d’autres brunissent, mais peu importe la couleur de la réaction de ta peau, ce qui est certain, c’est que le soleil laisse sa marque dans ta peau.
Savais-tu que :
• C’est avant 25 ans qu’on accumule le plus de rayons UV?
• Que les dommages de la peau s’accumulent avec le temps?
• La quantité d’exposition aux rayons UV, va déterminer l’apparence de ton visage en vieillissant?
• Les rayons du soleil sont aussi dangereux l’hiver que l’été?

Pour que ta peau reste belle, reste donc au naturel.