Cancer de peau

F*** you cancer

Cancer, le mot maudit et la maudite maladie. Personne ne veut l’entendre, mais il est partout, parce que tout le monde est touché de près ou de loin par le cancer.

Ce qui est poche c’est que près d’un canadien sur deux aura le cancer dans sa vie. Un sur deux, on ne peut plus dire que ça arrive juste aux autres.

Savais tu que le cancer de la peau c’est celui le plus commun et le plus fréquent au Canada et le seul en progression chez les jeunes ? Comme si on en n’avait pas assez avec le réchauffement climatique.

Quand il est question de cancer de la peau, on parle des trois formes qu’il peut prendre. Soit : carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire ou mélanome.

Le mélanome lui, c’est le type de cancer de la peau le plus dangereux et le 3e en importance chez les jeunes de 15 à 29 ans au Canada.

Heureusement pour toi, 90% des cancers de la peau peuvent être évités.

Ton histoire familiale peut avoir un lien avec l’apparition d’un cancer de la peau, mais ce sont tes habitudes d’exposition aux rayons UV qui sont les plus coupables.

Savais-tu qu’avec seulement cinq coups de soleil tu es exposé à un risque de mélanome deux fois plus élevé?  CINQ COUPS DE SOLEIL! Y’en a qui en ont plus que ça dans le même été.

via GIPHY

Ce qui est cool, c’est que tu peux prévenir environ 65 % des cas de mélanome dûs aux rayons UV en changeant tes habitudes de vie qui augmentent les risques de développer un cancer de la peau. Ce qui veut dire qu’en mettant de la crème solaire, en évitant les rayons directs du soleil et bien sûr, les lits de bronzages et en te couvrant avec des vêtements, tu augmentes tes chances de t’éviter un cancer de la peau.

À toi de faire ton bout de chemin! Le cancer de la peau, c’est sérieux, mais grâce à des bonnes habitudes, tu vivras vieux.