Une peau foncée est-elle naturellement protégée du soleil?

Peau foncée, pas plus protégée.

Des fois, on aime ça se faire accroire des affaires!
Qu’on ne se fera jamais voler parce qu’on a un système d’alarme.
Qu’on peut revenir avec son ex. Qu’on peut gagner à la loto (ça peut arriver, mais c’est quoi les chances!)

Y a même des gens qui pensent qu’ils sont invincibles et qu’ils sont protégés des rayons UV parce qu’ils ont la peau foncée. Woh! Minute! Ça n’équivaut quand même pas à un FPS 30. C’est comme penser qu’on peut mettre sa main dans le feu avec une mitaine de four. Ça va brûler éventuellement!

Bon, c’est vrai que les effets des rayons UV sur une peau très pâle sont plus marqués que sur les peaux très foncées, et que les effets immédiats, comme les coups de soleil, sont pas mal plus évidents et ont une incidence plus grave. Mais peu importe, le soleil lui, ne fait pas de différence, peau pâle ou foncée, les effets nocifs des rayons UV n’épargnent personne.

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas rouge comme un homard à la fin d’une journée au soleil et qu’on n’a pas de cloches, que les rayons UV ne laissent pas de dommages sur et dans la peau.

via GIPHY

Peu importe ton « teint » de base, ces sont les mêmes règles de protection solaire qui s’appliquent. Sans quoi les effets à long terme des rayons UV, qu’il s’agisse du vieillissement prématuré de la peau que du risque de développer un cancer de la peau, entraîneront des conséquences néfastes sur ta santé.

Pas de discrimination, on met tous de la protection.